Discours inaugural de l’exposition photo TUNIS, The Wind Of Change fait le samedi 10 juin 2017 à la Chapelle de l’Ermitage.

Bonjour,

C‘est avec un immense et sincère plaisir que je vous accueille à l’inauguration de mon exposition TUNIS The Wind Of Change – Scènes de vie réalisée dans le cadre du prix photo SNAP 2017.

Je suis très heureux de participer à cette 24ème édition du SNAP et je tiens à remercier Daniel FRARD, maire de Vernouillet et organisateur du concours, ainsi que l’équipe du SNAP dont Simon Fontana, Gil le Strat, Michaël Vallée, Sonia et Mélanie.

Je tiens à remercier Didier Vuadelle, Maire de St Lubin des Joncherets de m’avoir accueilli dans cette magnifique chapelle, ainsi que sa super équipe communication et culture Martine Cassoura et Evelyne Albertelli.

Je tiens aussi à remercier les 5 mécènes sans qui cette exposition n’aurait pas été pareille :

  • L’hôtel *** le Beffroi à Dreux et sa gérante Corinne Dubessay, qui a pris en charge mon hébergement pour toute la durée de mon expo du 8 au 18 juin.
  • Reprotechnique à Evreux et Emmanuel Leballais, directeur commercial qui a pris en charge l’impression des 250 affiches A3 et des cartons d’invitations.
  • L’agence de communication MLJCOM et sa fondatrice Martine Le Jossec, qui a réalisé mon dossier de presse, les communiqués de presse et mon dossier de mécénat.
  • La Ville de Dreux et son responsable du service communication Jean Cardoso qui m’a mis en contact avec Emmanuel Leballais de Reprotechnique et qui a pris en charge la distribution de 50 de mes affiches sur les points d’information stratégiques de la ville de Dreux.

Et bien évidemment, je tiens à vous remercier vous toutes et tous d’être venus à l’inauguration de mon expo.

Ce concours, cette expo a aussi été l’occasion de retrouver des personnes perdues de vue il y a 22 ans depuis mon départ de Dreux en 95. Certains, certaines sont parmi nous ce matin et ça me touche profondément…

La vie à voulu que je participe au SNAP en exposant dans cette Chapelle à Saint Lubin. Et c’est assurément le plus beau des endroits pour fêter mes 36 ans de pratique de la photo que je dois à mon père.

Je n’ai pas choisi le lieu de l’exposition mais la vie a très bien fait les choses car mon père est né à Nonancourt, la ville à côté et son parrain, habite le château auquel était rattaché cette chapelle… Mon père lui-même a été primé au tout début du SNAP et en a été l’un des jurys. C’est grâce à lui que j’ai rencontré en 93 Marc Garanger, un grand photographe français, prix Nadar 66, né tout à côté à Ezy sur Eure. Marc est devenu un ami et c’est pour son fils Martin que je suis allé à Tunis… et c’est Martin qui a tiré mes photos.

Sans lui, nous nous ne serions pas là aujourd’hui , alors je tiens à lui dédier cette exposition et ma participation au SNAP.

Et maintenant, je vous invite à découvrir cette exposition qui je l’espère vraiment vous plaira. Mais avant tout, c’est le moment de prendre le verre de l’amitié !