Dans un monde en constante évolution sur les notions de liberté, d’égalité et de tolérance, je m’interroge sur la fragilité des principes qui en sont le fondement depuis les bouleversements économiques et humains liées à la pandémie de 2020, et des limites des systèmes qui s’appuient sur ces concepts pour protéger les populations. 

Depuis l’antiquité les philosophes grecs ont objecté le droit naturel, celui de la morale, des principes et des valeurs, au droit juridique constitué des lois, des règles et du système judiciaire. Je pense qu’aujourd’hui, face au droit naturel primé par Sophocle, semble émerger le droit de la Nature afin de mettre les Etats à l’épreuve sur une dimension qu’ils n’avaient pas imaginé jusqu’alors.

Challenge perdu selon moi qui ai vécu ce passage comme une oppression physique et morale des gouvernements sous prétexte de vouloir protéger les citoyens. Un étouffement psychologique amplifié par le port du masque, symbole matériel d’un arrêt respiratoire contre nature. De quelles liberté parle-t-on ? Je m’interroge…

Priver les gens de leurs droits fondamentaux revient à contester leur humanité même.

– Nelson Mandela –

RESP(!)RE est ma vision post apocalyptique d’un monde en dérive tel que je l’ai vécu et traumatisé par la période difficile que nous connaissons depuis ce triste printemps de l’année 2020.

Certains verront dans RESP(!)RE une satire mettant en perspective l’oppression des gouvernements sur les libertés des citoyens quel que soient leur sexe, âge et origines. Moi j’y vois une alerte sur l’impérieuse nécessité d’envisager notre lien avec la nature autrement pour ne pas atteindre un point de non retour.

RESP(!)RE est l’introduction du triptyque BBM – Boire Baiser Manger – mon projet qui interroge sur nos besoins primaires et dont la sortie est prévue en 2024.

RESP(!)RE, un art book, une exposition

La maison d’édition LFP s’est déjà engagée pour la conception d’un art-book d’exception qui intégrera les interactions numériques que j’ai imaginé.

L’exposition RESP(!)RE sera composée des 22 tirages retenus pour le projet et de 4 panneaux multilingues présentant les mécènes, les textes, mon parcours et ma vision du projet.


« Je ferai très bientôt appel à vous, mécènes et investisseurs, sans qui mes projets ne sauraient aboutir tels que j’ai pu les imaginer à leur genèse. 

RESP(!)RE est la promesse de ce nouveau souffle vers une vie meilleure, l’engagement de faire battre nos coeurs sur le même tempo »

Vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher de moi pour de plus amples informations sur le projet et connaitre la meilleure façon d’en faire partie en m’écrivant via ma page contact