Une photographie instinctivement pensée

Portrait photographique en noir et blanc représentant le photographe Gaël Dupret et son Leica M10. 
photographie réalisée par l'artiste CarCam.

Artiste, photographe engagé pour une meilleure humanité, je crois profondément en l’humain dont j’aime immortaliser, par la photographie, les moments de vie dans le mouvement et l’émotion. 

J’ai appris la photographie auprès de mon père dont le mentor était Robert Doisneau. Pour ma part j’ai eu comme mentor Marc Garanger. 

Avant-gardiste, dès 2016 je suis dans la blockchain et depuis 2021 dans le metavers. J’ai vécu les grandes étapes de notre métier avec le passage de l’argentique au numérique et maintenant la meta-photographie. Je me suis adapté tout en choisissant de travailler au Leica pour 

revenir à l’essentiel et faire plus d’émotions avec moins de photos. Aujourd’hui je continue la photographie argentique au Leica M6. La photographie numérique se fait aux Leica M10 et SL-2s mais toujours en Noir et Blanc pour mes créations et travaux personnels.

A 5 ans je voulais devenir photographe de guerre. Un rêve que j’ai longtemps gardé. Photographe de presse, j’ai vécu les attentats en France, j’ai travaillé sur des reportages de société montrant la misère humaine. Cela marque.

Aujourd’hui je travaille sur des sujets importants, engagés…. Mais j’ai aussi envie de montrer des photographies plus heureuses, sans pour autant vivre dans une utopie euphorique du monde des bisounours.

J’ai envie de montrer que l’insouciance, le rêve, l’imaginaire, l’amour font toujours partie de nous et que cela n’est pas uniquement réservé aux enfants.

Souvent je doute.

Depuis que je suis père je m’interroge de ce que je vais laisser, transmettre à mon fils. Transmission de valeur, de vision, d’humaniste… et dans quel état sera la planète lors de mon départ.

Je souhaite apporter ma rime à ce monde et me dire qu’à mon humble niveau d’artiste j’aurai contribué à le rendre un peu plus beau, un peu plus meilleur.

Portrait photo réalisé par ©CarCam

Mes influences, mes inspirations

Les photographes qui ont influencés mon regard sont Gilles CARON, Robert CAPA, Sebastião SALGADO, Marc GARANGER, Henri CARTIER-BRESSON, Sabine WEISS et bien sûr mon père Jean-Jacques DUPRET.

Pour mes créations, je puise aussi l’inspiration dans le monde du cinéma, de la musique, des dessins animés et de la bande dessinée. Dans chacune de mes créations se trouvent un message politique. Parce que depuis le 2 juin 1982, ce fameux jour ou j’ai réalisé ma première pellicule, j’ai en conscience qu’une photographie peut faire changer le monde, faire bouger les lignes. Puisse-t-elle le faire pour une meilleure humanité.