Depuis ma première photographie, je vis mon art, mon métier comme un engagement. Un engagement envers les humains, envers notre maison la terre et envers moi-même.

Engagements sociétaux

Notre maison brûle… et au regard de l’actualité, ce n’est pas un vain mot que de l’écrire et le dire… Prendre conscience, c’est bien… agir, c’est mieux.

J’ai décidé d’agir : dans une démarche de réduction de mon empreinte carbone afin d’être en phase avec les contraintes de la loi PACTE pour prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans ma stratégie, j’ai commencé mis en place des actions concrètes pour réduire mon empreinte carbone. 

O.D.D. (Objectifs de Développement Durables) de l’O.N.U

« Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030. » (source ONU.fr)

J’ai fait le choix de mettre en phase mon activité professionnelle et mes créations artistiques, avec les 17 Objectifs de Développement Durables de l’O.N.U.

exemple concret : ODD N°4 – Education de qualité – Je reverse un pourcentage de mon chiffre d’affaire aux écoles Diwan pour l’enseignement du Breton.

Engagements pour la photographie

Parrain du festival Images d’Ici et d’Ailleurs

2018, José Puchalt, directeur du festival « Images d’Ici et Ailleurs », le concours international de la photographie de Carpentras qui délivre le prix photo « Les Papillons » m’appelle pour me demander si je veux bien devenir le parrain de ce festival.

Au delà de l’honneur de la proposition, être parrain c’est un engagement ainsi que des responsabilités.

Ce festival est créé et développé par l’association Art et Vie dont l’ADN est celui de la peinture. Un art proche mais différent de celui de la photographie. Pour moi, être parrain du festival « Images d’Ici et Ailleurs » c’est l’engagement de l’accompagner dans le développement de celui-ci tout en respectant le droit d’auteur et le métier de la photographie.

M’investir pour le festival d’Ici et Ailleurs implique d’être présent pour chaque inauguration et clôture de celui-ci. De les conseiller au mieux sur la communication, le développement du festival. De leur ouvrir mon carnet d’adresse pour leur apporter des contacts, des partenaires en toute transparence et sans retirer le moindre intérêt personnel ni avantage.

Président de l’UPP IdF

L’UPP – l’Union des Photographes Professionnels et Auteurs, née de la fusion de l’UPC et du GNPP, est la première association de défense du droit d’auteur en France. Véritable institution elle travaille conjointement avec le Ministère de la culture et prend part aux décisions importantes pour le droit d’auteur et la défense de celui-ci. Pour des raisons de fonctionnement elle est régionalisée. La région Ile de France représente la plus grande partie avec un peu plus de 50% des adhérents nationaux.

19 Janvier 2019, je suis élu pour un an à l’unanimité pour le poste de président de l’UPP Idf – l’Union des Photographes Professionnels et Auteurs d’Île de France. Les membres du bureau de l’UPP Idf 2019 sont  Danièle Taulin-Hommell (secrétaire générale), Guillaume Souffrant (secrétaire général) et Benjamin Poussard (trésorier).

De ce mandat, j’ai proposé au bureau de la région, de redynamiser la région et de le dédier aux photographes avec deux axes :

  • Valoriser le travail des adhérents de la région
  • Apporter des réponses et des outils pratiques pour leur travail au quotidien

Les nouveautés mises en place

  • Mise en avant du travail photographique des adhérents de l’UPP Idf,
  • Présentation de livres réalisés par les photographes de l’UPP (et pas uniquement ceux de la région Ile-de-France),
  • Organisation de dédicaces des auteurs de livres au salon de la photo,
  • Mensualisations des Rencontres de l’UPP Idf renommées RDV Mensuel de l’UPP Idf,
  • Ouvertures des RDV de l’UPP Idf à tous les photographes (qu’ils soient à jour ou non de leur cotisation ainsi qu’aux non-adhérents).

Après avoir fait le choix de ne pas nous représenter, le 14 janvier 2020, nous transmettons les clés de la région au nouveau président et à son équipe. Mon engagement pour les photographes ne s’arrête pas pour autant. Depuis la fin de mon mandat, je continue à accompagner mes confères et consœurs dans leur métier, à les conseiller au mieux, notamment dans la valorisation de leur travail.