Tirages d’Art

Mes photos sont toutes tirées sur du papier d’art plébiscité par les collectionneurs et les musées, notamment le MOMA à New-York et Le Louvre à Paris.

Les papiers utilisés pour les tirages sont :

  • Baryta de Hahnemühle pour les tirages numériques
  • Baryté d’Ilford pour les tirages argentiques

Cependant pour certains projets des papiers plus confidentiels peuvent être utilisés.

Flying Girls ©Gaël Dupret
1er prix Photo « les Papillons »
(Concours International de la Photographie de Carpentras)

Pour que la photo soit considérée comme œuvre d’art, chaque tirage que je vous livre est :

Limité à 30 exemplaires dans le monde (obligation légale)

Numéroté (obligation légale)

Signé (obligation légale)

Livré avec un document : Label Digigraphies® ou Tirage Original©, attestant du caractère limité et le numéro de la photo dans la série (obligation légale)

EN PLUS :

Livré avec Le certificat d’authenticité de l’œuvre par MONUMA – 1ère mondiale : je suis le premier photographe à en bénéficier.

 

Certificat MONUMA© une première mondiale

Chaque tirage photo livré est fourni avec son certificat d’authenticité décerné par la blockchain MONUMA©. Ce certificat d’authenticité est un document légal et officiel à transmettre à votre assurance et il est utile en cas de sinistre ou vol sur l’œuvre, mais aussi pour la vente de celle-ci. Je suis le premier photographe au monde à être certifié MONUMA.

Labels Digigraphie® ou Tirage Original©

Les tirages photos numériques sont labellisés Digigraphies® et les tirages photos argentiques sont labellisés Tirage Original©. Ce sont des labels techniques qui permettent de produire ou reproduire une œuvre d’art selon des critères techniques d’excellence et de certifier la qualité du tirage, notamment par le papier choisi, les encres choisies – dans le cadre de tirages numériques – mais aussi du nombre limité d’oeuvre dans le monde avec un maximum de  30 tirages / photo dans le monde. Un certificat unique est remis à l’acquéreur de l’œuvre. Ces certificats sont des documents officiels présentant notamment l’histoire et le numéro du tirage x/30, (certaines comme « Flying Girls » sont limitées à 20 exemplaires). Ils n’ont cependant aucune valeur juridique, c’est la raison pour laquelle j’ai, en première mondiale, le certificat d’authenticité MONUMA© qui lui possède une valeur juridique et légale.

Le labo Tirages Exposition

Depuis l’avènement du numérique, j’ai fait le choix de confier mes tirages à des personnes dont c’est le métier. Confier ses tirages à une personne spécialisée est un choix crucial et délicat. Pour qu’une collaboration fonctionne il faut de la confiance mais aussi beaucoup d’écoute pour se comprendre et arriver à former un binôme gagnant. Cette communication sert notamment à transmettre la vision de notre photo tirée, le type de contraste, de densité de noir ou de blanc, de l’importance de la couleur… Depuis 2017, je collabore avec Fabienne BEDEX fondatrice du labo Tirages Exposition situé à Auray dans le Morbihan en Bretagne, plus particulièrement en charge des tirages. Nous avons pris le temps de nous connaitre.

Fabienne et son équipe gèrent le tirage, le contrecollage, l’encadrement et le transport de mes œuvres en France et à l’international.

Le laboratoire est certifié « Digigraphie by Epson », « Certified Print Lab » par Canson et « Certified Studio » par Hahnemülhe.

Voir le site de Tirages Exposition

Style de tirage

La majorité de mes tirages photos sont en noir & blanc. J’aime les tirages photos où les noirs sont profonds et les blancs lumineux avec une grande gamme de gris. En terme de présentation rares sont les photos « plein cadre ». Généralement une marge blanche et un liseret noir entoure la photo. Dans certains cas, parce que le sujet m’inspire différemment, je fais des tirages couleurs et plein cadre. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus : « Flying Girls » réalisée en 2016 sur le marché d’Adzopé en Côte d’Ivoire.

Je ne retouche pas mes photos et pour les numériques je ne leur applique pas de filtres.

Acquérir les tirages

Qui peut acheter mes tirages ?

Entreprises et particuliers, tout le monde peut faire l’acquisition d’un ou plusieurs tirages photos.

Quel est le format des tirages ?

Plusieurs formats sont possibles selon la ou les photos désirées.

Zone de livraison ?

Mes photos sont livrées en France et à l’international par le service de transporteur international avec lequel travaille Fabienne BEDEX.

Quelles photos pouvez-vous acquérir ?

Toutes mes photos, qu’elles soient sur ce site dans la partie portfolio, dans ma photothèque ou diffusées par les agences de presse avec lesquelles je collabore peuvent être tirées à votre demande (dans la limite maximum de 30 tirages quelque soit le format).

 

Si vous souhaitez acquérir 1 ou plusieurs tirages d’art, envoyez-moi vos coordonnées je vous contacte dès réception !