«Le progrès, ce n’est pas l’acquisition de biens. C’est l’élévation de l’individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s’instruire, se consacrer aux autres.»

©Christiane Taubira – Août 2015.
Flying Girls – 1er prix photo Les Papillons par le Concours International de la Photographie de Carpentras

Quelle sera la place de ces jeunes filles jouant, sautant en l’air, dans la société Ivoirienne du 21e siècle ?

Décembre 2016, j’accompagne l’historienne et spécialiste de la Côte d’Ivoire Claude-Hélène Perrot et le photographe Marc Garanger dans leur dernier voyage en Côte d’Ivoire. Ils reviennent sur une terre qu’ils ont quitté plusieurs décennies auparavant.

Je découvre alors une société qui se partage entre les traditions séculaires et le monde du 21e siècle. Photographe humaniste et engagé sur la cause féminine je m’interroge sur la place des femmes dans cette société.

L’émancipation des femmes en Côte d’Ivoire est en marche. Entre clichés à dépasser, modèles à réinventer, rêves d’avenir et quotidien, l’histoire de ces ivoiriennes traduit les tensions et la complexité du monde contemporain à travers des questions universelles.


Les oeuvres


Histoire de Flying Girls

Flying Girls est née en plusieurs étapes !

Décembre 2016, en déplacement en Côte d’Ivoire pour le mariage du fils de mon mentor Marc Garanger, j’ai la chance d’avoir du temps pour moi et je travaille sur le sujet de la place des femmes dans cette société. En montant la photo « Flying girls » à Marc Garanger, celui-ci me dit « t’as une plaque ! » – ce qui dans le jargon des anciens photographes signifie « tu as une excellente photo » – diantre que j’étais fier.

1er prix photo international

Rentré en France, je reçois une invitation par mail à participer à un concours international « Images d’Ici et d’Ailleurs » qui décerne le prix « Les Papillons ». J’envoie ma photo qui est sélectionnée et qui reçoit le premier prix en Juin 2017.

Août 2017, Festival du Chant de Marins de Paimpol, je rencontre Françoise Ramel, journaliste pour Monobloc/RFI. Nous sympathisons et lui présente ma photo fraichement primée.

Saison Africa 2020

Grâce à Françoise Ramel, fondatrice et présidente de Timilin, ce travail photographique est mis en place pour le lancement de la Saison Africa 2020 en région Bretagne à la demande de l’organisateur. L’inauguration initiale devait se faire les 5 et 6 décembre 2020, soit 1 mois après la demande des organisateurs. La contrainte du reconfinement du à la Covid 19, elle est décalée à Avril 2021 puis annulée.

La force de Timilin

2023, Françoise Ramel m’obtient un budget par RBS – Réseau Bretagne Solidaire – pour accrocher Flying Girls au Collège Paul Éluard de Guerlédan et réaliser un travail avec les élèves de septembre à décembre. Flying Girls prends enfin son envol, 7 ans après la réalisation des photos.


Les mécènes

(re)Voir les autres créations artistiques