Je suis photographe. Cela fait 25 ans que je pratique mon métier. Avec l’avènement du numérique il a évolué et j’ai moi-même évolué dans ma façon de travailler de me remettre en question. En effet, dans ma conception des choses, aujourd’hui, être photographe pour entreprises, ce n’est plus seulement faire de bonnes photos. C’est aussi apporter de l’écoute, des conseils en image, des solutions innovantes pour leur communication.

Aujourd’hui après 25 ans de photo en presse, mon activité professionnelle est répartie à 80% en tant que photographe corporate et 20% en tant que photographe de presse diffusant en agences de presse. Cette double casquette est un avantage pour mes clients.

Lien entre mes clients et les médias

 

Services pour mes clients

Conseils sur l’image

Mon métier est de conseiller mes clients sur leur image : comment poser, pourquoi préférer telle position plutôt qu’une autre. Les accompagner dans la démarche du choix d’une bonne photo.

Solutions innovantes pour mes clients

  • Newsletter : 2016 / 2017 est une année de transition numérique pour l’atelier Gaël Dupret Photographe. J’ai commencé l’année par la mise en place d’une newsletter afin de parler de mes clients et du travail réalisé pour eux.
  • Site internet : En juillet 2016, une profonde refonte de mon site internet pour apporter un outil plus simple et plus convivial
  • Formation pour légender mes photos : La légende c’est le point primordial d’une photo. Meilleure elle est, mieux elle sera référencée et utilisées par les iconographes… j’ai donc passé 5 jours avec mon mentor, Marc Garanger, pour qu’il m’explique sa manière de légender. Il l’a lui-même acquise auprès de Bruce DALLE.
  • Photothèque : Mise en place d’une photothèque regroupant mon travail photographique et celui de mon père. Elle sera composée de photos numériques et de photos argentiques Noir & Blanc, Couleurs et diapositives.

Favoriser le réseau humain

Comme je l’explique dans le Livre blanc d’Alban Jarry auquel j’ai participé, les réseaux sociaux sont des outils importants mais le plus important reste, à mon sens, le réseau humain. Dans cette logique je le favorise en mettant en relation, dès que cela me semble opportun, mes clients ou mes partenaires entre eux. Dans la vie j’ai toujours avancé comme ça.

Transmettre

En juillet 2016 j’ai intégré le programme de 100 000 entrepreneurs : Rencontrer des jeunes allant du collège aux études supérieurs, leur parler de mon métier de photographe et de mon parcours d’entrepreneurs. Parce qu’aujourd’hui âtre photographe c’est aussi être un chef d’entreprise.

Entrepreneuriat

Quelle meilleure façon Pour être un bon photographe d’entreprise que d’être passé par la case « chef d’entreprise ? » C’est ce que j’ai fait en 2007 en fondant la société Jaboo : une agence de communication cross canal qui a vendu à des grands comptes (70% du portefeuille client) de la création de site internet, des prestations de référencement naturel, de la rédaction de contenu web, du print, de la photo et vidéo d’entreprise. Je m’occupais de la partie Photo / Vidéo et marketing. J’ai revendu mes parts en 2011.  Le bénéfice de cette aventure pour mes clients actuels c’est que je connais les besoins d’une PME que nous étions (2 fondateurs, 13 collaborateurs freelance) et ceux d’un grand compte 70% de mes clients).

Mes clients

Je travaille avec tout le monde, de la start-up à la société du CAC40 en passant par les TPE/TPI, PME/PMI, associations, artistes, politiciens. Je travaille avec tous les professionnels qui ont envie d’avoir un travail photographique de qualité accompagné d’une expérience terrain et du conseil pour son image.

Basé en ile de France, je me déplace en France et à l’international afin de vous accompagner sur tous les temps fort de votre activité professionnelle. Bien que je travaille dans la continuité il m’arrive de travailler sur des projets uniques

La vidéo

Je suis photographe et ne fait que de la photo. Lorsque mes clients me demandent si je peux aussi filmer je les mets en relations avec des partenaires qui réalisent des films corporate ou des partenaires qui films en captation. Il est illusoire de pouvoir filmer et photographier en même temps et plutôt que de vouloir me disperser je préfère assurer une qualité de prestation.

Artiste

Afin d’exprimer pleinement ma créativité j’ai commencé des projets artistiques. Le premier fut mis en place en 2012 et s’intitule Le Merveilleux est Partout ! le second en 2015 et s’intitule Première Fois. Pour moi l’art doit créer du lien social à différent degré. Ces projets me permettent de m’exprimer différemment, d’amener des personnes à collaborer à des univers dont ils sont étrangers et à les ouvrir à des réflexions différentes.