L’UPP – l’Union des Photographes Professionnels et Auteurs, née de la fusion de l’UPC et du GNPP, est la première association de défense du droit d’auteur en France. Véritable institution elle travaille conjointement avec le Ministère de la culture et prend part aux décisions importantes pour le droit d’auteur et la défense de celui-ci.

Pour des raisons de fonctionnement elle est régionalisée. La région Ile de France représente la plus grande partie avec un peu plus de 50% des adhérents nationaux.

 

Mon engagement pour les photographes

19 Janvier 2019, je suis élu pour un an à l’unanimité pour le poste de président de l’UPP Idf – l’Union des Photographes Professionnels et Auteurs d’Île de France. Les membres du bureau de l’UPP Idf 2019 sont  Danièle Taulin-Hommell (secrétaire générale), Guillaume Souffrant (secrétaire général) et Benjamin Poussard (trésorier).

De ce mandat, j’ai proposé au bureau de la région, de redynamiser la région et de le dédier aux photographes avec deux axes :

  • valoriser le travail des adhérents de la région
  • apporter des réponses et des outils pratiques pour leur travail au quotidien

[two_third]

Les nouveautés mises en place

  • Mise en avant du travail photographique des adhérents de l’UPP Idf,
  • Présentation de livres réalisés par les photographes de l’UPP (et pas uniquement ceux de la région Ile-de-France),
  • Organisation de dédicaces des auteurs des livres au salon de la photo 2019,
  • Mensualisations des Rencontres de l’UPP Idf renommées RDV Mensuel de l’UPP Idf,
  • Ouvertures des RDV de l’UPP Idf à tous les photographes (qu’ils soient à jour ou non de leur cotisation ainsi qu’aux non-adhérents).

[/two_third][one_third_last]

En savoir plus sur l’UPP

[/one_third_last]

La continuité de mon engagement

Après avoir fait le choix de ne pas nous représenter, le 14 janvier 2020, nous transmettons les clés de la région au nouveau président et à son équipe. Mon engagement pour les photographes ne s’arrête pas pour autant. Depuis la fin de mon mandat, je continue à accompagner mes confères et consœurs dans leur métier, à les conseiller au mieux, notamment dans la valorisation de leur travail.