Première Fois – Projet Artistique

Première Fois est un projet de portraits intimistes en Noir et Blanc d’hommes et de femmes.

premiere-fois-amandine-projet-artistiqueLa vie est faite de premières fois.

Certaines nous les subissons d’autres nous les choisissons.

Certaines vont de bien à exceptionnelle : « J’ai des petites étoiles dans les yeux » et d’autres vont de bof : « ça c’est fait » à « faut carrément oublier »…

Première Fois, c’est l’histoire de 25 hommes et de 25 femmes qui choisissent de vivre pleinement en étant acteur leur première fois de poser nu. Première Fois est un projet de portrait photo intimiste en noir et blanc. Une photo pour laquelle chaque personne choisit chez elle la pièce et l’action qu’elle préfère dans cette pièce. La personne est actrice de son portrait qu’elle compose, choisit.

Les points communs de ces femmes et hommes :

  • N’avoir jamais posé nu en photos
  • Être acteur de leur première fois
  • Avoir les mêmes questions posées dans le même ordre

Pourquoi « Première Fois » ?

J’ai eu envie de travailler sur le nu masculin et féminin et de transmettre un message fort à travers mon projet. Ce projet a mûri, et je me suis lancé.

Chaque œuvre sera un triptyque composé de la photo, du prénom et des 5 réponses aux 5 questions qui sont posées au moment de la séance.

Il est important pour mon projet que mes modèles ne découvrent le sens que je souhaite lui donner  qu’au moment de la séance. Ainsi, le message que je veux transmettre et les questions ne sont dévoilées qu’au moment de la séance pour favoriser la spontanéité des modèles.

C’est pour cela que le fil rouge, basé sur la mixité et l’égalité homme / femme, ne sera dévoilé intégralement que le jour du vernissage de l’exposition dans une galerie parisienne. D’ici là, aucune des photos ni des réponses ne seront dévoilées. Seul les personnes photographiées et Martin Garanger (mon tireur photo) verront les photos.

Portrait intimiste ?

Le nu est plus suggéré que montré. Le principal n’est pas le nu mais le portrait photo/questions

Qui peut-participer ?

Tout le monde de 16 à 120 ans, sans distinction de forme, de taille ou d’origine ethnique. Toutes les personnes qui ont envie de vivre cette première fois

Séance et choix de la photo ?

La séance prends du temps. Car lorsque j’arrive chez vous, nous prenons le temps de parler de votre photo et de la séance. Ensemble nous peaufinons les derniers détails, pour que tout soit parfait et que la photo qui sera faite soit celle que vous avez imaginé. Après la séance je prépare les photos en faisant le tri et réalisant une première sélection. Puis je reviens chez vous pour vous présenter cette sélection et avoir votre sentiment, vos préférences sur les photos. La photo est préparée pour l’exposition et prête pour le tirage.

Comment participer ?

Écrivez moi via le formulaire de contact en me laissant votre prénom, nom adresse et téléphone. Je vous rappelle afin de parler avec vous du projet et vous envoyer les documents.