Ouvre tes yeux, ouvre ton cœur et tu verras,

le merveilleux est autour de toi


Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.

Antoine de Saint-Exupéry – Le petit prince

Qu’est-ce que le Merveilleux ?

Enfant du Sahel, il est le verre d’eau puissé par ta mère,

Enfant des sociétés « modernes », il est l’amas de cadeaux reçu pour ton anniversaire ou noël.

L’enfant grandit…

…la société crée des metavers, des réalités virtuelles ou augmentées, pour « rêver » et « imaginer ».

Et toi qui est devenu adulte, vois-tu encore le merveilleux autour de toi ? où as-tu besoin de strass et de paillettes pour « voir » un merveilleux pré-fabriqué que la société veux te faire consommer ?

Le devenir de son enfance

En résonance du Petit Prince, l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, ce travail photographique est une interrogation sur l’enfant devenu grand et sa capacité à voir le merveilleux autour de lui et de pouvoir encore et toujours s’en émouvoir.

J’ai demandé à des personnes de s’habiller en personnage du merveilleux et je les ai placé en action dans le monde réel. Avant de faire la photo, j’attendais un instant. L’instant ou l’humain voit la différence, l’anachronisme de la situation avant de « s’habituer »… et ne plus voir.

Pour chaque photographie il a fallu moins de 10 minutes pour que les gens ne voient plus/pas le merveilleux. L’expérience la plus folle fût celui de La Défense. Mon personnage haut de 3 mètres a déambulé dans l’indifférence totale de ces humains centré sur leur transhumance du matin, tels des robotis allant travailler. Sur les milliers de personnes croisées en 1h, trois seulement ont regardé et une seule s’est arrêtée pour faire une photo et demander ce qu’il se passait.