Cet enfant né en Bretagne et habillé en Breton par ses parents, sera-t-il pour autant Breton demain ?
Breton vivant en France, je décide, comme tous les ans de passer du temps dans mon pays.
Août 2017, je reviens sur mes terres dans le pays du haut-vannetais, à Gwened. Je prends deux semaines pour découvrir des lieux de vie qui me sont encore inconnus. Photographe humaniste, en quête d’un travail sur le patrimoine, je découvre la 35ème édition des noces bretonnes à Noyal-Muzillac. Le maire et les habitant-e-s en costumes en sont les acteurs et actrices pour le plus grand plaisir des touristes.
De ces photos née une interrogation sur la transmission d’Être Breton,
La chanson éponyme de Tri Yann « La découverte ou l’Ignorance » resurgit dans mon esprit,
Mon fils Elaïc né en France sera-t-il Breton demain ?
Les oeuvres
Ces oeuvres sont celles qui sont présentes dans le livre éponyme. Elles sont les photos de l’exposition initiale augmentées de 8 oeuvres complémentaires.
L’intention artistique
C’est un travail photographique sur l’interrogation d’être Breton / Bretonne. Une question posée en 1970 par Morvan Lebesque dans son livre « Comment peut-on être Breton ? » et mis en musique en 1976 par Tri Yann dans la 12ème chanson intitulée « La découverte ou l’ignorance » de leur 4ème album au titre éponyme .
Les fondations de cette création sont des photographies d’une reconstitution d’un mariage breton traditionnel dans lequel sont insérées des photos prises en nature ou en espace urbain afin de montrer qu’être Breton/Bretonne ce n’est pas seulement en portant le costume, l’été pour les touristes. Mais c’est un état d’esprit, qui se vit, certes en Bretagne, mais aussi par delà les frontières comme le montre des photos réalisées en France à Paris.
Le livre
Ce beau livre sur sur la découverte de l’identité bretonne est préfacé par Jean Chocun du groupe Tri Yann et introduit par Pascal Jaouen. Les textes de Marie Le Gall sont présentés en quatre langues : le français, le breton, le gallo et l’anglais.