Engagement auprès de 100 000 Entrepreneurs

Lundi 25 juillet 2016, au siège de l’association 100 000 Entrepreneurs, avec 12 autres chefs d’entreprise, j’ai assisté à une présentation / briefing d’une heure, réalisé par Maud Pretot, déléguée régionale en Ile-de-France pour 100 000 Entrepreneurs.

Ce brief a permit d’entériner l’engagement oral que j’avais pris auprès de l’association pour intervenir auprès d’un public scolaire afin de parler de mon métier et de mon statut d’entrepreneur. L’objectif est de transmettre des informations, d’échanger avec des jeunes sur ce qu’est vraiment l’entrepreneuriat, leur montrer que c’est accessible au plus grand nombre.

Pourquoi cet engagement ?

Pour la majorité des personnes, choisir une voie professionnelle n’est pas une chose aisée. Pour ma part, j’ai eu la chance de savoir très jeune ce que je voulais faire : Photographe. Autre chance, j’ai pu le faire et aujourd’hui je suis totalement épanoui dans mon évolution professionnelle et personnelle.

A l’école, quand on demande à un jeune de choisir son orientation, peu connaissent le métier d’entrepreneurs. Tout le monde, n’a pas dans sa famille ou dans ses proches un dirigeant d’entreprise. De plus, cette fonction peut paraitre inatteignable pour certains jeunes.

Transmettre

Rencontrer des jeunes, leur parler de mon métier de photographe et de mon statut d’entrepreneur, répondre simplement aux questions, sans langue de bois, me semble important pour essayer de leur transmettre ce plaisir qui m’anime à me lever chaque matin et donner le meilleur de moi-même.

Prochaines étapes

  • Finaliser la trame de mon speech pour les interventions auprès des scolaires,
  • Octobre 2016, réaliser les premières interventions auprès des scolaires.