Qui sont les Marcs ?
On ne connait que peu de choses de la vie de l’évangéliste Marc. Tellement il était discret que l’on est même pas sur de son prénom… Marc ? Jean-Marc, Jean surnommé Marc ?… Marc étant le prénom le plus ordinaire qui soit à l’époque.
Depuis 1902 c’est devenu le nom de la lessive Saint Marc. Dans certains pays, en particulier à majorité religieuse autre que chrétienne, les produit sont connus sous la marque Marc et non pas Saint-Marc…
Et si les SDF étaient les Marcs actuel(le)s ?
Avenue des Marcs présente des portraits d’humains (sur)vivants dans les rues inondées par les publicités et les devantures des marques incitant à la (sur)consommation. Des Marcs qui semblent invisibles au regard des passant.e.s préférant les marques.
Intention artistique
J’ai réalisé cette série photographique en marchant dans les rues de paris en 2 samedis. Paris, ville lumière capitale des amoureux…
Pour mettre en parallèle la surconsommation de la société et le manque de tout ces enfants, ces femmes et ces hommes sur-vivants dans la rue, les titres des photos sont les slogans des marques devant lesquels sont pris ces personnes ou de leurs actions à l’instant de la prise de vue.
Avenue des Marcs est une création réalisée pour l’association Solli Cité Entraides Citoyennes qui organise des maraudes solidaires dans Paris les samedis soir. Elles ont été exposées dans la galerie du Centre culturel Cerise à Paris 02 pour une vente au profit de l’association.
Soutien à Entraides Citoyennes
En tant qu’artiste engagé, j’ai décidé que 30% du montant des ventes des tirages d’art d’Avenue des Marcs seront reversés à l’association Entraides Citoyennes et ceux jusqu’à épuisement des tirages numérotés.