Salon de la photo 2016… Et si je vivais de la photographie ?

©Gaël Dupret, France, Paris le 10-11-2016 : Salon de la Photo 2016 Photo : Conférence d'Eric DELAMARRE, photographe corporate et publicitaire, auteur du livre "Les tarifs et le devis du Photographe" paru aux éditions Eyrolles. Conference by Eric DELAMARRE, corporate and advertising photographer, author of the book "Rates and specifications of the Photographer" published by Editions Eyrolles.
©Gaël Dupret, France, Paris le
10-11-2016 : Salon de la Photo 2016
Photo : Conférence d’Eric DELAMARRE, photographe corporate et publicitaire, auteur du livre « Les tarifs et le devis du Photographe » paru aux éditions Eyrolles.
Conference by Eric DELAMARRE, corporate and advertising photographer, author of the book « Rates and specifications of the Photographer » published by Editions Eyrolles.

Jeudi 10 Novembre, le salon de la photo a ouvert ses portes porte de Versailles. Amateurs et professionnels ont jusqu’au lundi 14 novembre pour découvrir le nouveau matériel photo et vidéo, faire des rencontres, assister aux conférences et trouver réponses à leurs questions et notamment celle que beaucoup viennent chercher : comment devenir photographe ou photo journaliste ?   

Le métier de photographe et de photo journaliste fait toujours rêver. De nombreuses personnes se lancent dans l’aventure avec ou sans diplôme, certaines se lancent dans l’aventure avec activité professionnelle en parallèle. Avec le numérique, le métier a changé, évolué. Être photographe ce n’est plus uniquement faire d’excellente photo et avoir l’œil. C’est aussi penser comme un chef d’entreprise : il faut bien préparer son entreprise avant de se lancer.

Eric Delamarre est un auteur connu dans le milieu des photographes. Édité chez Eyrolles, il vient de sortir, à l’occasion du salon de la photo 2016 la 4ème édition de « Profession Photographe Indépendant » ainsi que son nouveau livre « Les Tarifs et le Devis du Photographe » qu’il présente en conférence pendant toute la durée du salon.

Eric Delamarre : « J’ai écrit ce livre à la demande de mon éditeur (Eyrolles NDLR). Il voulait que je continue « Profession Photographe Indépendant ».  Après réflexion je me suis rendu compte que mon premier livre donne les outils pour se lancer dans le métier de photographe cependant le plus dur pour un photographe n’est pas de faire de la photo, mais de savoir combien se vendre pour que son métier lui permette de vivre.

Surtout qu’en France, l’argent est tabou et encore plus dans le milieu artistique. Mes camarades [photographes NDLR] ne savent pas toujours faire un devis. Moi-même quand ils me posaient la question je leur disais tu prends la facture que t’envoie à tes clients tu mets devis et c’est bon !

Aujourd’hui le métier de photographe a changé, le numérique en est une des raisons. Il devient comme les métiers du spectacle ou les intermittents sont la majorité du temps au chômage et ont un travail annexe pour survivre. Le numérique a multiplié les photographes et donc la concurrence.

L’écriture de ce livre m’a obligé de tout mettre à plat, d’analyser mes méthodes de travail afin de définir une méthodologie pour définir un cout de reviens, de connaitre son Besoin en Fond de Roulement, d’anticiper sur les moments calendaires ou l’activité est en flottement et donc bien connaitre la fluctuation de celui-ci.

Mon livre « Les Tarifs et le Devis du Photographe » accompagne le jeune photographe dans son approche du métier pour qu’il se pose les bonnes questions, qu’il sache comment fixer ses prix, combien vendre son travail ?  Il donne des clés, reste à chaque photographe de se les approprier.

Qui est Eric Delamarre ?

©Gaël Dupret, France, Paris le 10-11-2016 : Salon de la Photo 2016 Photo : Eric DELAMARRE, photographe corporate et publicitaire, auteur du livre "Les tarifs et le devis du Photographe" paru aux éditions Eyrolles. Eric DELAMARRE, corporate and advertising photographer, author of the book "Rates and specifications of the Photographer" published by Editions Eyrolles.
©Gaël Dupret, France, Paris le
10-11-2016 : Salon de la Photo 2016
Photo : Eric DELAMARRE, photographe corporate et publicitaire, auteur du livre « Les tarifs et le devis du Photographe » paru aux éditions Eyrolles.
Eric DELAMARRE, corporate and advertising photographer, author of the book « Rates and specifications of the Photographer » published by Editions Eyrolles.

Fils de photographe, à 9 ans il accompagne son père dans le laboratoire pour tirer les photos. Bien qu’il se jure de ne jamais devenir photographe, il en fait son métier. En 1974 il termine l’école de l’image des Gobelins. Il a travaillé photographe de pub dans une agence jusqu’en 1981. Il est alors photographe indépendant comme artisan mais il se rend compte qu’il paie trop de charges et cherche un autre modèle économique. Il s’associe avec Michel Leprêtre avec qui on a créé PARALLAX Production. En 1996 il redevient auteur affilié à l’AGESSA. Photographe corporate il fait notamment de la pub. En parallèle le responsable des études des Gobelins lui demande de réaliser des interventions auprès des étudiants pour leur parler de ce qui se passe autour de l’activité de photographe. Après plusieurs années il écrit un premier livre édité par l’UPC (maintenant devenu Union des Photographes Professionnels / Auteurs NDLR) qui s’appelait « Profession Auteur Photographe ». Et en 2009 suite aux conseils d’une amie il démarche les éditeurs pour que son livre ait une plus grande audience. Il signe chez Eyrolles et la première édition du livre « Profession Photographe Indépendant » fut épuisé en 6 mois qui a obligé a une seconde édition dans l’année. Depuis il y a une réédition tous les 2 ans.

Photos disponibles chez MaxPPP

Références des livres d’Eric Delamarre :

  • Profession Photographe Indépendant (4ème édition) – Eyrolles – ISBN : 978-2-212-14440-6
  • Les tarifs et le devis du photographe – Eyrolles – ISBN : 978-2-212-11883-4

Site d’Eric Delamarre

Les livres d’Eric Delamarre sur le site d’Eyrolles