RED for Executive Women

red-for-executive-women-affichePrésentation

Bien qu’il y ait des avancées significatives et un début de prise de conscience, l’égalité Femmes/Hommes au travail en 2017 n’est toujours pas une réalité. Même si beaucoup d’entreprises, de la TPE au groupe international intègrent le RSE dans leur stratégie managériale et les relations humaines, le plafond de verre n’est pas une image d’Épinal et pour beaucoup de femmes c’est une réalité qu’elles subissent.

RED for Executive Women est un travail photographique sur ces femmes qui ont réussi par force de compétences, de travail, de convictions et de persévérance à occuper des postes importants, stratégiques, voire même être au COMEX ou CODIR de leur entreprise. Ce sont des « Executive Women ». Ces femmes ont posé sur leur lieu de travail avec un dénominateur commun : porter quelque chose de rouge (RED).

Qu’est-ce que RED for Executive Women

C’est un projet photo artistique composé de 70 portraits de femmes.  Ce projet met en lumière des Executive Women : des femmes dirigeantes ou cadres dirigeantes qui ont réussi dans leur milieu professionnel, qui ont su s’imposer par leur travail, et qui ont su combattre le plafond de verre.

Pourquoi ce travail photographique ?

Depuis toujours je me définis comme étant un photographe humaniste et engagé. Humaniste parce que mon sujet de prédilection est l’humain. Je photographie avec la même bienveillance le SDF dans la rue que le président de notre pays. Engagé parce que pour moi une bonne photo est une photo qui fait bouger les lignes, qui permet de faire prendre conscience d’une cause au public.

Depuis 2015 je me suis engagé auprès de VoxFemina pour la féminisation des experts dans les médias. Je les accompagne dans la réalisation des photos, pour la promotion de l’association, ainsi que pour le concours « Femmes en Vue ».

Ce travail photo RED for Executive Women est une extension, une continuité de cet engagement pour l’égalité des femmes, notamment dans leur milieu professionnel.  J’ai choisi le dénominateur commun, RED, tant pour la symbolique de la couleur mais aussi pour qu’il y ait un fil conducteur cohérent sur la série réalisée.

Pourquoi ce dénominateur commun rouge (RED) ?

Le rouge est une couleur aux symboles forts.

La couleur Rouge est une des couleurs primaires que l’on trouve naturellement dans certains pigments. Dans l’histoire de l’Humanité, les peintures des hommes du paléolithique contenaient déjà de l’ocre rouge. On peut notamment citer les peintures préhistoriques retrouvées dans la grotte Chauvet.
En biologie humaine, le rouge est la couleur de notre sang, c’est un de nos éléments vitaux. En psychologie le rouge est associé à la vitalité, la vigueur, l’instinct combatif. Il est aussi symbole de danger et d’urgence, c’est notamment la couleur utilisée par les pompiers.

Dans la Rome antique, le rouge était réservé aux empereurs, l’Église catholique l’utilise pour l’habit des cardinaux. En France, la Légion d’honneur porte le ruban rouge, la rosette pour les officiers, à la boutonnière. La robe des magistrats est rouge pour les niveaux de juridiction supérieurs. C’est la couleur du tapis que l’on déroule pour honorer des visiteurs.

Avec ce symbole rouge porté par ces femmes, je veux montrer le statut qu’elles ont conquis, mais aussi que ce n’est malheureusement pas un acquis et qu’elles peuvent le perdre, c’est un combat de tout instant. Mais je veux surtout rendre compte de leur réussite et leur rendre les honneurs qu’elles méritent pour ce combat qu’elles ont mené, qu’elles mènent et qu’elles mèneront encore longtemps. Par cette mise en lumière de ces femmes, j’espère contribuer à inspirer des femmes dans leur parcours professionnel.

Pourquoi un portrait sur leur lieu de travail ?

Le 31 mars 2017 était l’Equal Pay Day. « La date du 31 mars correspond, ramené au nombre de jours, à ce que les femmes doivent travailler en plus en France pour avoir le même salaire annuel moyen que celui des hommes.  » Une telle inégalité de traitement est insupportable.

J’ai choisi de prendre toutes ces femmes en photo sur leur lieu de travail car ce lieu symbolise leur réussite à gagner leur place, à combattre les représentations sexistes encore imposées par notre société moderne. Ces femmes participent pleinement à la future instauration d’une égalité Femme / Homme, notamment au travail.