Expo « Tunis, The Wind of Change – Scènes de vie »

page-pro-FB2TUNIS The Wind of Change – scènes de vie

Septembre 2016, j’accompagne Martin Garanger pour réaliser les photos de son mariage civil à Tunis. Je marche dans les rues de Tunis à la rencontre d’hommes et de femmes quelques mois après les attentats de DAESH. Bien que je sente la défiance des Tunisiens face à mon appareil photo, l’accueil est chaleureux. Souvent on me demande si je suis journaliste… touriste français est la réponse la plus simple : elle ouvre toute les portes, fait naître le sourire sur les visages et s’ouvrir les bras.

De retour en France j’extrais des centaines de portraits, scènes de rue et scènes de vie. Ces photos, d’un premier abord anodin, sont le regard d’un photographe engagé, humaniste, croyant, pratiquant, féministe et militant pour le droit des femmes.

Histoire du titre : TUNIS The Wind of Change

The wind of change est un clin d’œil à la chanson éponyme du groupe de métal Scorpion sortie en 1990 sur l’album « Crazy World » à l’époque de la perestroika, de Solidarność et de la chute du mur de Berlin. Une chanson qui parle du vent du changement de liberté et d’ouverture.

Le printemps arabe, la révolution du Jasmin pour la Tunisie, a été aussi porteur du vent du changement. L’Histoire nous a appris qu’une Révolution affaiblit toujours avant de rendre plus fort. Elle affaiblit car elle rase, supprime les anciens pouvoirs, anciens dirigeants, au risque de déstabiliser l’équilibre, pour établir de nouvelles règles et de nouvelles conditions de vies. Les attentats perpétrés par DAESH en 2015 / 2016 dans le pays ont affaibli l’économie à cause de l’écroulement du tourisme de masse.

Pendant cette transition, que vit actuellement la Tunisie, tout peut se passer, le bon comme le mauvais.  L’histoire nous dira si les évènements actuels auront un impact sur la liberté des femmes.

Exposition photo

Dans le cadre du Prix photo SNAP 2017, je présente en exclusivité 11 photos couleur. Elle sont exposées à la Chapelle de l’Ermitage de Saint-Lubin-des-Joncherets.

Rencontres autour de l’expositionvernissage

Au-delà de venir visiter l’exposition, plusieurs rencontres sont organisées autour de l’exposition :

Informations utiles

Lieu de l’exposition : Chapelle de l’Ermitage – Rue de l’Ermitage à St-Lubin-des-Joncherets (28350),

Dates : du 8 au 18 juin 2017,

Visites de l’exposition :  du jeudi au dimanche de 9h à 18 h,

Vernissage : le samedi 10 juin à 11 h.