Première Fois

Première Fois est un projet de portraits intimistes en Noir et Blanc d’hommes et de femmes.

La vie est faite de premières fois.
Certaines nous les subissons d’autres nous les choisissons.
Certaines vont de bien à exceptionnelle : « J’ai des petites étoiles dans les yeux » et d’autres vont de bof : « ça c’est fait » à « faut carrément oublier»…

Première fois, c’est l’histoire de 25 hommes et de 25 femmes qui choisissent de vivre pleinement en étant acteur leur première fois de poser nu. Première fois est un projet de portrait photo intimiste en noir et blanc. Une photo pour laquelle chaque personne choisit chez elle la pièce et l’action qu’elle préfère dans cette pièce. La personne est actrice de son portrait qu’elle compose, choisit.

Les points communs de ces femmes et hommes :

  • N’avoir jamais posé nu en photos,
  • Être acteur de leur première fois,
  • Avoir les mêmes questions posées dans le même ordre.

Pourquoi « première fois » ?

J’ai eu envie de travailler sur le nu masculin et féminin et de transmettre un message fort à travers mon projet. Ce projet a mûri, et je me suis lancé.

Chaque œuvre sera un triptyque composé de la photo, du prénom et des 5 réponses aux 5 questions qui sont posées au moment de la séance.

Il est important pour mon projet que mes modèles ne découvrent le sens que je souhaite lui donner qu’au moment de la séance. Ainsi, le message que je veux transmettre et les questions ne sont dévoilées qu’au moment de la séance pour favoriser la spontanéité des modèles.

C’est pour cela que le fil rouge, basé sur la mixité et l’égalité homme / femme, ne sera dévoilé intégralement que le jour du vernissage de l’exposition dans une galerie parisienne. D’ici là, aucune des photos ni des réponses ne seront dévoilées. Seul les personnes photographiées et Martin Garanger (mon tireur photo) verront les photos.

Portrait intimiste ?

Le nu est plus suggéré que montré. Le principal n’est pas le nu mais le portrait photo/questions

Le site du projetDécouvrir les autres projets