Gaël Dupret – Prix Photo Les Papillons

gael-dupret-prix-photo-les-papillons-2017

25 septembre 2017, ma photo « Flying Girls » est récompensée par le Prix Photo « Les Papillons » organisé par le Concours International de la Photographie de Carpentras.

C’est pour moi un grand plaisir et un très grand honneur de recevoir le 1er Prix Photo « Les Papillons » et je tiens à féliciter aussi Corinne WARGNIER et Romy MERAUD qui ont remporté le 2nd et 3ème prix.

Je tiens à remercier

  • José, Rachel, Marie… ainsi que tous les membres et bénévoles des Papillons,
  • M. Le Président de la communauté d’agglo Ventoux Comtat Venaissin et Maire de Carpentras Francis ADOLPHE,
  • M. Le Vice-Président délégué à la culture et au patrimoine et Maire de Mazan Aimé NAVELLO
  • M. Le Maire de Beaumes de Venise Jérôme BOULETIN qui a accueilli ma photo pendant les 2 mois de l’exposition,
  • Ainsi que les différents services des mairies, de la CoVe et le public.

Je vous remercie d’avoir voté pour cette photo et de l’avoir honoré du Prix Photo « Les Papillons ».

J’aimerai vous parler de cette photo et de la raison qui m’a incité à la présenter au concours :

En décembre 2016 j’ai suivi un client en côte d’ivoire pendant 16 jours et c’est sur le marché d’Adzopé, le 8 décembre que cette photo a été prise.  Une partie du groupe de mon client était en train de faire leurs achats de souvenirs sur le marché d’Adzopé pendant que moi, de mon côté, je faisais des scènes de rue. Nous avions convenu d’une heure de rdv pour se retrouver à la voiture et j’étais en train de remonter le marché pour les retrouver quand mon œil a été attiré par ces deux jeunes filles qui jouaient.

Je me suis approché et j’ai pu saisir cet instant un peu particulier où plus aucune des 2 enfants ne touchent le sol, ce mouvement aérien, innocent et joyeux enfin immortalisé.

©Gaël Dupret, France, Beaumes-de-Venise le 30-06-2017 : "Flying Girls" prix photo "Les Papillons" édition 2017 du Concours International de la Photographie de Carpentras. "Flying Girls" photo price "Les Papillons" 2017 edition of the International Photography Contest of Carpentras. Photo : "Flying Girls" Photographie réalisée par le photographe français Gaël Dupret vainqueur du Prix Photo "Les Papillons" du Concours international de la Photographie de Carpentras. Cette photo a été réalisée le 8 décembre 2016 sur le marché d'Adzopé en Côte d'Ivoire. "Flying Girls" Photography by French photographer Gaël Dupret winner of the "Les Papillons" Photo Prize at the International Photography Contest in Carpentras. This picture was taken on December 8, 2016 in the market of Adzopé in Ivory Coast. contest
©Gaël Dupret, France, Beaumes-de-Venise le 30-06-2017 : « Flying Girls » prix photo « Les Papillons »
Photographie réalisée par le photographe français Gaël Dupret vainqueur du Prix Photo « Les Papillons » du Concours international de la Photographie de Carpentras.

Les mois ont passé puis j’ai reçu un mail, des papillons, proposant de participer au concours sur le thème « mon petit coin de paradis ». En lisant le mail, c’est cette photo qui m’est revenu de suite à l’esprit… c’était pour moi une évidence que je devais présenter cette photo.

Quand j’ai pris cette photo, elle fut mon petit coin de paradis. Je me suis retrouvé au bon endroit, au bon moment. J’ai pu déclencher sur la photo que je voulais. C’est un instantané de vie, d’insouciance d’enfants jouant sur un marché.

L’histoire de cette photo a commencé dans un marché d’Adzopé, a été exposé sur une grande bâche devant la mairie de Beaume de Venise dans le cadre du festival des Papillons. Vous l’honorez de la première place et je vous en remercie encore.
Son histoire ne s’arrêtera pas, elle fera l’affiche de mon expo itinérante sur la côte d’ivoire prévue en 2018. Et bien évidement vous serez invité au lancement de cette expo qui se fera à Paris dans le quartier du Marais.

Encore un grand merci à tous !