Je suis Valérie Anne d’Asnières.

La famille est importante pour moi, elle m’inspire beaucoup. Je suis issue d’une vieille famille normande d’Asnières en Bessin, pays des âniers. Je tiens de ma famille mon sens de l’engagement : mon grand-père était un des agents de renseignements d’Omaha Beach. Pour moi, la Liberté ça a un sens, un prix et je suis très fière de ça. Je suis une femme qui ne renonce jamais et je sais ce que veut dire l’engagement. Mon projet est né dans ma cuisine et j’en suis fière. C’est un clin d’œil à ma grand-mère parisienne qui était une cuisinière hors pair.

La genèse

©Gaël Dupret/MaxPPP, France, Nanterre le 19-09-2016 : Portrait de dirigeante Photo : Valérie ANNE d'Asnières est fondatrice et présidente de Coeur de Couleur (société de création de peintures et de pigments naturels). Valérie ANNE d'Asnières est aussi artiste peintre. Elle pose avec le tableau qui a lancé l'idée de créer des peintures et des pigments naturels. Valerie ANNE Asnieres is founder and president of Coeur de Couleur (company paints and natural pigments). Valerie ANNE Asnieres is also a painter. She poses with the picture that launched the idea of creating paints and natural pigments.

©Gaël Dupret/MaxPPP Valérie ANNE d’Asnières est fondatrice et présidente de Coeur de Couleur

J’ai fait des études de pharmacie et j’ai travaillé plus de 20 ans dans la promotion et la vente des médicaments, mais j’ai fait un burn out. Il a donc fallu que je pense différemment et que je revoie ma situation professionnelle : j’ai pris des cours de décoration intérieure, option ameublement, toujours en rapport avec la matière et je suis devenue artiste peintre plasticienne spécialisée en art animalier.

Un jour un de mes fils m’a demandé au petit déjeuner un chocolat chaud mais la boite qui était ouverte au fond du placard était périmée depuis très longtemps… Je ne pouvais pas lui donner, mais je trouvais dommage de jeter ce chocolat. Je me suis dit que ce serait vraiment drôle de m’en servir pour créer une nouvelle matière et c’est de là que tout est parti. Après ça a fait boule de neige : j’ai rédigé un brevet, et avant son dépôt je me suis fait accompagner pour créer ma première société « Cœur de Couleur » et une marque de peinture dans le domaine des loisirs créatifs : « HADOINIE ».

Je travaille sur la valorisation des déchets et des détritus alimentaires. J’ai élaboré et mis au point des matériaux à base de pigments d’origine alimentaire dans le domaine de la décoration (peinture, vernis, enduits et encres) ainsi qu’en cosmétique (vernis à ongles, teinture, soins capillaire et poudre maquillante).

Comment trouves-tu tes matières premières ?

Je fais du « sourcing ». Certes, je pourrai prendre une poubelle, la trier, la valoriser, mais il est plus judicieux de travailler par étapes. Ainsi je travaille d’abord sur des sous-produits. Je suis en contact avec différentes plateformes de valorisation des déchets, d’aliments invendus telles que Phenix, Eqosphere, Bien Manger… Ça peut être aussi des industriels de l’agro-alimentaire qui font de la transformation ou des collaborations comme avec l’université de Nanterre avec laquelle je vais travailler sur 3 résidus de produits :

  • Le pain
  • Les peaux d’oranges issus des distributeurs de jus d’orange frais,
  • Et le café.

Je travaille avec des passionnés de la matière. Ça va du professeur enseignant, chercheur des mines en passant par des architectes, des designers, des entreprises comme la mienne. On réfléchit comment améliorer la gestion des déchets, l’amélioration de la santé en combattant la pollution due à ces déchets.

©Gaël Dupret/MaxPPP, France, Nanterre le 19-09-2016 : Portrait de dirigeante Photo : Valérie ANNE d'Asnières est fondatrice et présidente de Coeur de Couleur (société de création de peintures et de pigments naturels). Valérie ANNE d'Asnières est aussi artiste peintre. Valerie ANNE Asnieres is founder and president of Coeur de Couleur (company paints and natural pigments). Valerie ANNE Asnieres is also a painter.

©Gaël Dupret/MaxPPP, France, Nanterre le
19-09-2016 : Portrait de dirigeante
Photo : Valérie ANNE d’Asnières est fondatrice et présidente de Coeur de Couleur (société de création de peintures et de pigments naturels). Valérie ANNE d’Asnières est aussi artiste peintre.

J’ai envie de participer à la création de nouvelles valeurs dans ces filières. Par exemple j’aimerai rencontrer Ladurée ou Pierre Hermé et leur proposer une collaboration qui leur apporte une valeur ajoutée dans leur RSE. Comme moi ils sont en recherche constante, de nouvelles saveurs, couleur matière, à travers la dégustation. La différence c’est que je m’arrête avant la dégustation. Je prends l’exemple de mon chocolat périmé  qui a une seconde vie sous la forme de peinture, pourquoi les restes de macaron ne pourraient-il pas devenir complètement autre chose à leur tour ? On pourrait travailler ensemble et créer une encre ou un vernis à ongle à base de macaron.

Mon projet permet un début de solution par l’économie circulaire : j’utilise  nos déchets pour les transformer et les rendre utiles. Mon projet, c’est tout un tissu économique, j’ai besoin de différents corps de métiers, je suis comme un chef d’orchestre, je veux faire travailler beaucoup de monde à chaque étape de mon innovation. C’est ça qui est intéressant.

Lancement de ma première unité de production

Actuellement, après plus d’un an et demi de réflexion, je suis dans la phase de création de ma première usine. Je suis très bien entourée et soutenue. Il ne me manque plus que des aides financières que je vais avoir bientôt via l’État,  je suis donc très contente.

A la rentrée je vais faire le point avec Paris Ouest la Défense qui me soutient, l’Ecole des Arts et de l’Image de Rueil Malmaison, plus tous les acteurs qui m’entourent, puis commencer à chercher des locaux, estimer le budget exact et rencontrer des investisseurs.

Positionnement des grandes maisons cosmétiques par rapport à toi ?

J’ai des retours très positifs ! J’ai passé plusieurs concours et il y’en a un dans lequel je suis arrivé 5ème sur 70, j’étais le petit outsider face aux grands. La lauréate a travaillé sur la génétique des plantes pendant des années avec toute une équipe derrière elle ; et je suis vraiment ravie d’être arrivée 5ème et d’avoir pu pitcher devant les grands noms de la cosmétique. La Cosmetic Valley m’a dit que mon intervention avait beaucoup intéressé et suscité beaucoup de questions.

Pour mes projets dans la cosmétique j’ai dû travailler sur la question de la qualité, de la traçabilité des produits sans risques d’allergie : les Safety Agrements.

J’ai donc proposé aux industriels de l’agro-alimentaire d’ajouter à leur batterie de tests toxicologiques et bactériologiques déjà existante certaines analyses leur permettant d’avoir le label Safety Agreements pour les produits qui seront ensuite réutilisés. Les industriels de la cosmétique trouvent ça génial, car ça augmente la qualité, la sécurité et la traçabilité. Le coût de ces nouveaux tests n’est pas très élevé et cela permet par la suite de travailler avec les « déchets » agro-alimentaire devenus des matières premières sûres.

Les consommateurs sont de de plus en plus éclairés et exigeants, ils veulent de l’innovation du Safety, du bio, ils veulent tout. J’essaye de répondre à leur demande en leur proposant des produits différents dans leur conception.  Cette gestion optimisée de nos ressources est plus respectueuse de l’environnement, et les produits conçus sont d’excellente qualité.

Les streets artists

Je me lance dans la cosmétique, mais je n’oublie mes autres projets ! J’attache la même exigence de qualité à tous mes produits.

L’artiste graffeur Socrome (qui évolue au sein du collectif Le Chat Noir) a réalisé une performance le soir de l’inauguration du 20ème salon du chocolat en utilisant mes peintures que j’avais pour l’occasion conditionnées en format aérosols avec un gaz propre.

En discutant avec les streets artists de Vitry sur Seine en particulier j’ai compris qu’il y avait un réel potentiel au niveau des peintures. J’ai compris leurs contraintes et, à leur demande, j’ai réalisé un cahier des charges afin de pouvoir leur fournir des peintures naturelles en aérosols qui leur permettent de travailler en intérieur sans masques et de pouvoir proposer des ateliers auprès d’un plus large public comme les enfants.

Avec le cahier des charges j’ai commencé ma première étude de faisabilité. C’est loin d’être fini, mais après un an de travail, je pense que ce sera abouti d’ici une dizaine de jours. Je vais pouvoir envoyer les premiers dosages en prototypage. Si les artistes valident mon produit, je pense que je lancerai une campagne de crowfunding. Elle servira à me faire connaitre, mais aussi estimer les premières sorties de flacons.

De l’économie circulaire à la tour Eiffel en chocolat

Mon projet fait vivre beaucoup de monde, je crée du lien, de l’emploi et de la solidarité. Mon meilleur exemple est ma rencontre avec la Mairie de Paris que j’ai fait rire. Je suis allée les voir en leur parlant de mon rêve : récolter tous les résidus de cacao partout en France, que tout le monde s’y mette du petit citoyen qui va à l’école, aux brasseries et aux grosses entreprises ; fabriquer ainsi 60 tonnes de peinture pour repeindre la tour Eiffel afin de montrer que l’économie circulaire ça marche si chacun de nous se lance ! Vous imaginez tout ce qui serait possible si nous étions tous sensibilisés et avancions pour une cause commune.

BPW

©Gaël Dupret/MaxPPP, France, Nanterre le 19-09-2016 : Portrait de dirigeante Photo : Valérie ANNE d'Asnières est fondatrice et présidente de Coeur de Couleur (société de création de peintures et de pigments naturels). Valérie ANNE d'Asnières est aussi artiste peintre. Valerie ANNE Asnieres is founder and president of Coeur de Couleur (company paints and natural pigments). Valerie ANNE Asnieres is also a painter.

C’est une des plus vieilles ONG de femmes au monde qui a été créée en 1930 par le Dr Lena Madesin Phillips. Nous travaillons sur l’égalité Homme Femme et la discrimination dans le monde du travail et luttons contre les stéréotypes. BPW travaille sur la valorisation et l’autonomie des femmes.
Cette ONG internationale a mis en place la Journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day). Cet indicateur permet de mettre en évidence le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler pour atteindre les mêmes salaires que les hommes l’année précédente. Ce jour-là j’aimerai mettre en place une performance artistique avec la réalisation d’une fresque par des femmes et des hommes streets artistes.

J’aimerai aussi proposer une association avec Marc Jacob qui vient de sortir un vernis à ongle pour hommes afin que tous les hommes et les femmes soient vernis. Il est important que nous soyons tous mobilisé et je sais déjà qu’il y a plusieurs réseaux qui seraient partie prenante, pour nous soutenir.
Pour moi BPW c’est certes un engagement mais c’est joindre l’utile à l’agréable. Cela fait partie de moi. J’aimerai en faire un avec VoxFemina car chez BPW nous sommes toutes experte dans notre domaine et on a toutes besoin de se soutenir, de savoir se valoriser.

Le mot de la fin

Je vais commencer à rédiger une conférence pour expliquer mon innovation, ce que j’en ai fait et ce que je vais en faire. Je souhaite que mon expérience puisse aider d’autres femmes dans leurs projets respectifs. C’est là mon engagement.

 

Pour en savoir plus