Focus On : Sarah Daninthe

©Gaël Dupret/MaxPPP, France, Levallois-Perret 26-02-2016 : Portrait de sportive Photo : Sarah Daninthe - Epeiste - Equipe de France

Sarah Daninthe – Épéiste – Équipe de France

Rencontrée au WEB2Business 2016, Sarah est une working girl, SHN (Sportive de Haut Niveau) et femme au grand cœur. Sarah me reçoit en exclusivité chez elle au gymnase Éric Screcki de Levallois-Perret ou elle s’entraine quotidiennement.

Bonjour, je suis Sarah Daninthe, escrimeuse, épéiste, double championne du monde, médaillée olympique, en route pour la qualification des JO de Rio et je travaille aussi dans le digital. Actuellement je travaille dans le marketing et communication pour Open Field une start-up spécialisée dans l’analyse des datas.

Sarah Femme Business,

Auparavant je travaillais dans un lab, proche d’une start-up, ce qui m’a justement incitée à me spécialiser dans le conseil auprès de ces entreprises. Dans un premier temps des start-ups du milieu sportif, du fait que je sois sportive de haut niveau, et puis j’ai agrandi mon champ d’action à tout type de start-up en tant que conseillère et bêta-testeuse.

La start-up Open Field est peu connue en France et en Europe car le milieu de la data commence tout juste à s’ouvrir. Mais ils ont levé quelques millions et signé avec de grosses structures. Ils sont actuellement en pour-parler avec la NBA (Ndlr : National Basketball Association).

Open Field ?

Open Field fait de l’analyse de données pour mettre en place une stratégie sur l’étude du comportement du consommateur dans tous les lieux connectés, centre commerciaux, cinémas, aéroports…. Cela permet de faire des profils linéaires et transverses du consommateur, avec son accord, afin de mettre en place une stratégie pour lui.

Un exemple concret :

Actuellement en signature, un de nos prospects possède un casino, plusieurs hôtels, restaurants, magasins… La valeur ajouté d’Open Field c’est la réalisation du profil personnalisé de leurs clients. Que vous preniez une nuit dans l’un de leurs hôtels, ou que vous fassiez des achats dans une de leurs boutiques, ils prendront, avec votre accord, toutes sortes de données d’analyse : ce que vous aimez manger, ce que vous aimez voir, ce que vous aimez faire, si vous prenez une carte à l’AS Monaco ou que l’on sache par l’hôtel que vous avez l’habitude d’être en retard, tout comme si vous aimez faire du shopping et que vous aimez les chaussures, etc.

L’ensemble des données se rapportant à un client dans tous les lieux connectés possibles permettra d’établir le profil de Monsieur X et de mettre en place une stratégie par rapport à ces données, mais toujours avec l’accord du consommateur. Cela se fait avec le téléphone du client, sinon c’est de la data anonyme.

Du sport haut niveau au monde de la data et du digital ?

J’ai un parcours un peu particulier. J’ai un Master spécialité « étude du consommateur » et ce n’est peut-être pas un hasard si je suis chez Open Field aujourd’hui. Cependant, pendant plusieurs années j’ai mis le sport comme première priorité avec beaucoup de persévérance. Ce qui m’a permis de revenir médaillée mondiale et olympique.

En parallèle j’ai toujours aimé le numérique. Je suis une vraie #digitalenative voire même un peu droguée ! L’escrime n’est pas un sport professionnel et comme le numérique est un univers que j’aime, j’ai investi du temps et de l’énergie pour y bosser. J’ai commencé par Twitter, cherché à en comprendre le fonctionnement, les codes, les influenceurs. J’ai été aidée par des personnes qui m’ont conseillée. J’ai aussi beaucoup lu.  A l’époque les journées étaient bien chargées. Travail la journée, entrainement le soir et ensuite encore 2h sur le numérique ou je lisais, m’interrogeais, posais des questions…

J’ai débuté en commentant les tweets ainsi que les autres grands réseaux sociaux et j’ai commencé à me faire un petit nom. J’ai commencé par investir le milieu du sport car mon statut de sportive de haut niveau me légitimait. Puis je me suis ouverte à d’autres horizons. J’ai postulé pour un premier poste et maintenant je m’y plais vraiment.

Conseils auprès de start-up

Je fais essentiellement du conseil auprès de start-up dans le milieu du numérique. Je teste des

©Gaël Dupret/MaxPPP, France, Levallois-Perret 26-02-2016 : Portrait de dirigeante Photo : Sarah Daninthe - OPEN FIELD et Premier de Cordée

Sarah Daninthe – OPEN FIELD et Premier de Cordée

applications en tant qu’utilisatrice. Je suis assez accessible et sans hésitation je suis contente de collaborer avec ces start-ups. Je les aide en leur disant ce que je vis au quotidien, en quoi leurs applications pourraient m’aider, comment ils pourraient l’améliorer, etc. Actuellement je travaille avec la start-up Plume Air qui est sur la data côté météo. Je ne suis pas une spécialiste mais je donne mon avis d’utilisatrice finale.

Plume Air : c’est une start-up française qui a brillé lors de la COP 21. Là encore elle brille aux Etats Unis sur le secteur de la data mais pas en France. Je ne sais pas si la France à un problème avec le secteur de la data mais il va falloir se réveiller ! Plume Air récole des données et analyse l’air pour connaitre le taux de pollution. Au début j’étais simple utilisatrice de cette appli, je leur ai dit ce que j’en pensais. On s’est rencontré et ils m’ont proposé d’être bêta-testeuse. On a parlé de différents points dont les objets connectés. Ils ont pris note et je pense que dans quelque temps on devrait en entendre parler !

« Si tu vas à Rio… »

L’équipe de France est qualifiée pour Rio avec un quota de 3 personnes + 1 remplaçante. Maintenant il va falloir qu’on se bastonne entre nous pour Rio ! La guerre n’est pas finie. Il nous reste 3 compétitions mondiales pour le faire. Grace au pacte de performance du ministère des sports, j’ai la chance de pouvoir travailler à mi-temps chez Open Field et de pouvoir m’entrainer dans mon club de Levallois ou à l’INSEP. Je m’entraine quasi 6 jours par semaine, des leçons avec mon prof et les préparations physiques avec mon entraineur, de la muscu, du cardio, etc.

Rio, les jeux c’est quelque chose d’assez particulier, pour l’avoir déjà vécu. Le plus dur ce sont les qualifs plus que la compétition parce que c’est la guerre pendant 1 an, 1 an ½ mais ça reste une aventure extraordinaire. On mange Rio, on boit Rio… C’est sûr de temps en temps j’ai envie d’aller boire des coups avec des potes mais c’est pas vraiment le moment ! Faut rester Focus sur ce que l’on doit faire…

Le mental d’abord !

Le mental est primordial il faut beaucoup de force, beaucoup de détermination. On ne peut avoir « juste envie » On est déterminé, on sait ce que l’on veut, on se donne les moyens sinon ça ne peut pas marcher. Déjà qu’en se donnant à fond on n’y arrive pas toujours. Les jeux (jeux olympique NDLR) c’est particulier. Mais ce qui est bien avec les jeux c’est que la vraie nature se révèle, donc si on est pas solide on ne passe pas.

Premier de cordée

Premier de cordée est une association qui vient en soutien à des enfants handicapés et hospitalisés. On organise des après-midis pour les enfants. Pendant leur hospitalisation ils rencontrent des athlètes de haut niveau, on organise des sorties… Tant que ça leur change de leur quotidien et leur donner le sourire, alors c’est banco ! C’est aussi un soutien pour les familles.

J’organise pour des entreprises des demi-journées de team building : je fais découvrir l’escrime à des salariés d’une entreprise et je réponds à une problématique comme un problème de communication, de tension, voire de guerre entre salariés… L’argent récolté est intégralement reversé à Premier de cordée.

Un exemple concret, dernièrement j’ai passé une journée dans une entreprise en Normandie. La problématique de cette société était la tension et la non-communication entre deux équipes. Les deux équipes étaient en conflit ouvert et refusaient de travailler ensemble. L’objectif était de leur faire découvrir l’escrime et aussi le travail d’équipe. J’ai donc fait des équipes en mélangeant les 2 groupes en conflit et je les ai fait travailler et communiquer ensemble. Ça s’est bien passé.

Photos de Sarah Daninthe :

au Web2Business

Portrait Coporate

Portrait Sportive

Pour en savoir plus :
Sarah Daninthe : son siteson twitter  
Open Field : le site
Plume Air : le site
Premier de Cordée : le site